Se mettre au rameur est une bonne idée ! Pour travailler son cardio et se muscler efficacement, le rameur est un très bon compromis. Pour autant, il existe aujourd’hui de nombreux modèles de rameurs, des types de rameurs différents, avec des résistances différentes, premier prix ou haut de gamme… Nous allons vous aider à faire le bon choix, on vous donne les 2 questions auxquelles vous devriez absolument répondre pour acheter votre rameur.
1. Quel est votre objectif à moyen et long terme ?
Vous devriez vous demander quel est votre objectif de remise en forme à long terme. Est-ce que vous souhaitez acheter un rameur pour vous muscler, pour vous entretenir sur le long terme, pour perdre du poids ?
En effet, le choix d’un rameur peut dépendre selon votre objectif :
- Objectif musculation : dans ce cas, le rameur peut effectivement être très utile, car il sollicite près de 90 % des muscles du corps. Vous tonifiez l’ensemble de votre musculature avec un seul appareil… tout en améliorant votre cardio. Un but à long terme basé sur la musculation sous-entend que la pratique du rameur sera très régulière, assez intensive, parfois 4 ou 5 fois par semaine. Il est donc conseillé de vous orienter vers des modèles prévus pour cela. Les produits de milieu et le haut de gamme propose souvent des résistances à air ou eau. Ils sont par conséquent étudiés pour ces utilisations. Elles offrent de meilleures sensations et une meilleure fluidité que leurs homologues magnétiques.
- Objectif perte de poids : dans ce cas, votre choix de rameur devrait également se porter sur un rameur régulier. C’est-à-dire entre du milieu ou haut de gamme. Des rameurs prévus pour une utilisation très régulière, voire intensive, entre 3 et 5 fois par semaine. Attention par ailleurs à votre alimentation : cette dernière a un aussi grand rôle que la pratique sportive dans la perte de poids.
- Objectif bien-être : dans ce cas, il n’est pas nécessaire de vous orienter obligatoirement vers un rameur haut de gamme. Certains rameurs premiers prix peuvent convenir, vous permettant d’en faire à l’occasion. Les rameurs premiers prix ont tous des résistances magnétiques. Ce qui donne de plutôt bonnes sensations (attention à ce que le volant d’inertie soit d’au moins 6 kilos). Même si ce n’est pas comparable avec les modèles à air et à eau. Attention cependant, si vous être très grand. Aucun rameur premier prix ne proposera une amplitude de mouvement exceptionnelle… Mais est-ce bien là l’essentiel, si votre objectif est d’en faire une fois de temps en temps ?
2. Combien de temps souhaitez-vous garder votre rameur ?
Cela peut sembler une question étrange, mais cela vaut la peine d’y réfléchir…
Si vous prévoyez de garder le rameur plus de 5 ans et de l’utiliser plusieurs fois par semaine. C’est une bonne idée de dépenser un peu plus d’argent et de trouver un rameur de qualité conçu pour servir plus longtemps.
Par exemple, la référence ultime des rameurs, le RowErg Concept 2, possède une durée de vie supérieure à 15 ans, et est considéré comme le plus fiable au monde. Les compétitions de rameurs indoor en France se pratique sur ce type de rameur. Ainsi que les records du monde, qui ne peuvent être homologués que sur le Concept 2. Oui, ce rameur est un des plus chers (environ 1500 €). Mais il vous suivra tout au long de votre vie, et se revend très bien sur le marché de l’occasion. Si vous ramenez le coût du rameur par rapport à la quantité de séances que vous prévoyez de faire pendant 15 ans. Le prix / séances devient absolument misérable…
Au contraire, l’achat d’un rameur premier prix peut être prévu en tant que premier appareil. Ils peuvent permettre de découvrir cette activité, sans investir trop d’argent au cas où l’activité ne plaise pas. Mais ne comptez pas effectuer des séances régulières et intensives durant plusieurs années sur ce type de rameur à moins de 400 ou 500 €. Si c’est le cas, vous rencontrerez probablement des problèmes avec la sangle, la résistance, les roulements de la coulisse… bien avant les 4 ou 5 ans d’utilisation intensive.
L’achat d’un rameur doit être considéré comme un investissement pour votre santé à long terme ! N’hésitez pas à investir un peu plus dans un rameur de qualité. Il offrira de meilleures sensations grâce à sa résistance à eau ou à air. Cela vous offrira un bon confort, de bonnes fonctionnalités, des données plus précises (un des références étant la console PM5 de Concept2), et bien sûr une excellente longévité. Si cet article vous a intéressé, vous aurez sûrement envie pratiquer le CrossFit à la maison ?