La plupart des propriétaires de chiens connaissent ce scénario : vous êtes en train de vous promener, de profiter d’une belle journée, quand tout à coup votre compagnon à fourrure se met à courir après un écureuil ou un autre chien. Cela peut être frustrant, mais il existe en fait une activité que vous pouvez pratiquer pour canaliser l’énergie de votre chien et faire de l’exercice vous-même : le canicross. Le canicross est un sport qui consiste à courir avec son chien et qui est devenu très populaire ces dernières années. Si vous souhaitez l’essayer, voici quelques conseils pour vous lancer.

Qu’est-ce que le canicross ?

Le canicross est un sport qui consiste à courir avec un chien attaché à un harnais. C’est un excellent moyen de faire de l’exercice tout en passant du temps avec votre ami à fourrure. Le canicross peut être pratiqué sur n’importe quel type de terrain, ce qui en fait une activité polyvalente pour vous et votre chien. En outre, il s’agit d’une activité à faible impact qui ménage les articulations. Le canicross peut être pratiqué par des personnes de tous âges et de toutes capacités. Il faudra seulement adapter les distances et faire attention au terrain. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’être prêt à sortir et à explorer avec votre compagnon à quatre pattes. La prochaine fois que vous chercherez quelque chose de nouveau à faire, pourquoi ne pas essayer le canicross ? Vous et votre chien allez certainement vous éclater.

Comment débuter le canicross avec son chien ?

Le canicross est un excellent moyen de se mettre en forme et de s’amuser avec son compagnon à quatre pattes. Mais avant de vous lancer sur les pistes, vous devez savoir certaines choses. Tout d’abord, assurez-vous que votre chien soit suffisamment en forme pour faire cet exercice. Tout comme vous ne feriez pas une longue course sans vous y préparer, votre chien ne devrait pas non plus. Une fois que vous avez tous deux passé un examen médical et que vous avez reçu le feu vert, il est temps de commencer à augmenter progressivement votre kilométrage. Et n’oubliez pas que, comme pour les coureurs “humains”. Il existe différents types de chiens de canicross – certains seront plus adaptés à de courtes poussées de vitesse, tandis que d’autres seront capables de maintenir un rythme plus régulier sur de longues distances. Enfin, soyez prêts à tout – pensez à emporter de l’eau et des collations pour vous deux !

Quel équipement utilisé pour faire un running avec son chien ?

Le canicross est un moyen fantastique pour que vous et votre chien restiez en forme et actifs. Vous allez renforcer les liens qui unissent. Mais pour cela, il est important d’avoir le bon équipement. Le principe de cette pratique est d’être le moins encombré possible par votre chien. Vous n’allez donc pas courir avec une laisse. Pour commencer, vous aurez besoin d’un harnais de bonne qualité qui s’adapte confortablement à la poitrine et au torse de votre chien. Vous aurez également besoin d’une ceinture canicross, qui se fixe au harnais et passe autour de votre taille. Cette ceinture comporte une boucle à laquelle s’attache l’autre extrémité de la laisse de votre chien, ce qui vous permet de courir les mains libres. Avec le bon équipement, vous et votre ami à fourrure serez prêts à vous dépenser et à faire du sport ensemble !

Le canicross est un excellent moyen d’être actif avec votre chien tout en passant du temps à l’extérieur. Si vous débutez, veillez à augmenter progressivement la distance et la difficulté de vos courses pour que vous et votre chien puissiez profiter de l’activité en toute sécurité. Aussi, n’oubliez pas d’utiliser un équipement de sécurité approprié, comme un bon harnais, lorsque vous courez avec votre chien ! Celui-ci ne doit pas être trop lourd et doit être adapté à la morphologie de votre chien. Vous devez aussi éviter de courir sur du goudron avec votre chien. Cela risquerait de le blesser au niveau des coussinets. Maintenant que vous savez tout, n’attendez plus et partez-vous dépenser avec votre ami à quatre pattes !