Une personne victime du syndrome des jambes sans repos ressent une gêne au niveau de ses membres. Le syndrome des jambes sans repos, ou maladie de Willis et Ekbom, aurait une origine génétique selon les spécialistes. Il peut être léger ou plus important selon la fréquence et la gravité des symptômes, ainsi que l’ampleur des perturbations qu’il engendre. Focus sur le SJSR, le syndrome des jambes sans repos

À quoi reconnaît-on le syndrome des jambes sans repos ?

Même si un bon matelas ne pourra soigner le syndrome des jambes sans repos, dormir confortablement pourra minimiser la fatigue due aux impatiences. C’est pourquoi vous pouvez vous tourner vers des matelas de qualité comme les matelas eve.

Les symptômes se manifestent principalement le soir et la nuit. D’ailleurs, on les nomme aussi impatiences nocturnes. Toutefois, le symptôme peut se manifester également lorsqu’on est assis au cinéma ou durant un long trajet en voiture, en fait dès que vous êtes immobile une longue période. Vous ressentez des troubles désagréables dans vos jambes, et parfois les bras, quel que soit le niveau de fermeté de la mousse de votre literie. Ceci s’accompagne d’une forte envie de les faire bouger. En effet, vous pouvez ressentir des douleurs, des brûlures, des sensations semblables à des décharges électriques, ainsi que des picotements. Le fait de bouger les jambes calme les symptômes.

Ce syndrome entraîne une fatigue conséquente qui a des impacts sur votre apprentissage, votre travail, voire votre concentration. Vous manifestez des sautes d’humeur, de l’irritabilité, de la dépression et bien d’autres problèmes de santé peuvent en découler.

Quelles sont les causes qui créent ces troubles du SJSR ?

La véritable cause du SJSR pourrait avoir une prédisposition génétique et un déclencheur environnemental. En effet, environ 40 % des personnes sujettes au syndrome possèdent des antécédents familiaux de cette maladie. Il existe cinq variantes de gènes associées au syndrome des jambes sans repos. En règle générale, les symptômes de cette infection apparaissent avant l’âge de 40 ans lorsqu’elle est héréditaire. Un faible taux de fer dans le cerveau peut également causer cette maladie, même si les analyses sanguines montrent un taux de fer normal. Il peut de même être lié à une obstruction au niveau des voies de la dopamine dans le cerveau. Cela expliquerait pourquoi certaines personnes souffrant de la maladie de Parkinson sont également victimes du syndrome. Certaines substances, comme la caféine ou l’alcool, peuvent déclencher ou intensifier les symptômes, tout comme les médicaments utilisés pour traiter les allergies, nausées, dépressions…. Enfin, le SJSR peut être une ramification de certains problèmes de santé comme la neuropathie, le diabète ou l’insuffisance rénale.

Quelles solutions au syndrome des jambes sans repos ?

Le meilleur moyen pour soulager la douleur est de bouger les jambes. On remarque également que la fraîcheur peut soulager les symptômes. En effet, les douleurs se produisent généralement la nuit lors du sommeil, lorsque l’individu est au repos. Cependant, il existe d’autres moyens de les soulager, comme le changement dans votre mode de vie. Parmi ces solutions, nous pouvons citer les bains chauds et les massages qui détendent les muscles, tout réduisant l’intensité des symptômes. Vous pouvez également recourir à des techniques de relaxation. En effet, le stress intensifie les sensations de douleurs. Il est donc important de pratiquer des exercices comme le yoga, la méditation, ou le tai-chi. Le fait d’utiliser davantage les jambes pourrait aider à soulager les symptômes. Si la personne est sédentaire, marcher, ou faire de l’exercice des jambes pourrait l’aider à vite soulager ces douleurs. Avoir une bonne hygiène de sommeil est également important pour les personnes atteintes du SJSR, car la fatigue accentue les symptômes. Si ces troubles vous sont familiers, essayez de dormir sur votre matelas à ressorts dans une chambre fraîche et calme. Vous devez également vous coucher à une heure fixe chaque soir, puis vous lever à la même heure le matin.