Le CrossFit est le nom d’une marque déposée et créée en 1970 aux États-Unis. C’est-à-dire que les coachs proposant des séances de CrossFit ont suivi une formation spécifique avant de pouvoir dispenser des cours qui portent ce nom. Lors d’une séance, vous allez mélanger plusieurs principes que le CrossFit met en avant. Tout d’abord, vous ferez des exercices variés pour gagner en coordination et travailler tous les muscles uniformément. Vous effectuerez des mouvements fonctionnels pour vous aider dans la vie de tous les jours (éviter le mal de dos par exemple). Ces séances se veulent intenses et dynamiques par conséquent, vous y travaillerez aussi votre cardio et endurance. De nombreux sportifs de haut niveau utilisent cette méthode d’entraînement puisqu’elle est très complète.

Pourquoi faut-il boire de l’eau tout au long de la journée ?

Pour que votre corps fonctionne parfaitement, vous devez boire de l’eau régulièrement. En effet, notre corps étant composé à 60% d’eau, il est primordial de s’abreuver fréquemment. De plus, l’eau est utile au transport des nutriments jusqu’aux cellules et la transpiration ou l’eau à un effet de thermorégulation, ce qui lui sert à stabiliser sa température corporelle afin d’éviter un coup de chaleur. Mais encore, il faut savoir qu’un muscle ne va dépenser que 20 à 25% de son énergie dans le mouvement, le reste ce produit de la chaleur qu’il faut donc réguler. Il faut alors en moyenne à notre corps : 1,5 litre d’eau par jour. Par conséquent, il est évident que lors d’une activité physique, ces pertes vont s’intensifier. Il faudra donc les compenser en buvant avant, pendant et après l’effort. On évite ainsi la déshydratation qui a un impact direct sur les performances sportives.

Quel repas prendre avant un entraînement de CrossFit ?

Se nourrir avant une séance de CrossFit est très important. Lorsque vous savez que vous avez un entraînement de sport dans l’après-midi par exemple, nous vous recommandons de manger des produits à base de glucides complexes. C’est-à-dire des féculents comme du riz, des pâtes, pommes de terre par exemple. Ces aliments vont vous apporter une dose de sucre constante dans le corps. Principalement aux muscles qui vont travailler et dépenser de l’énergie. Il est possible de compléter votre repas par des aliments à base de glucides simple comme des fruits. Ils vont avoir un effet direct sur votre taux de sucre. Les bannes sont les fruits à privilégier, car elle neutralise l’acidité de l’estomac ce qui est très bon pour vous !

Quelle collation faire 1 heure avant la séance de CrossFit ?

Nous vous en parlions juste au-dessus, mais des fruits feront une très bonne collation 1 heure avant votre entraînement de CrossFit. Vous pouvez aussi opter pour des barres de céréales qui vous fourniront un apport très complet d’énergie ou des flocons d’avoine cuits. Il faut que cette collation vous donne un effet « booster » avant votre séance. Si vous mangez trop avant un effort, vous vous fatiguerez plus vite, car votre corps travaillera deux fois plus et votre séance sera d’autant plus difficile.

Que faut-il manger après l’entraînement ?

Pour récupérer, il faut bien manger ! L’alimentation après entraînement et aussi importante que l’alimentation avant entraînement. Vous devez privilégier des aliments riches en protéines comme les œufs ou le thon par exemple. Ces protéines vont aider à réparer plus rapidement les micro déchirures produites pendant un effort physique. Si vous avez mangé un bon repas juste avant votre séance, normalement, vous n’aurez besoin que de quelques aliments. Des fruits feront l’affaire jusqu’à l’heure du repas et votre déjeuner vous fournira les protéines.

Dans cet article, vous avez pu comprendre l’importance d’une bonne alimentation pour obtenir de bons résultats lors de vos séances de CrossFit. Boire de l’eau et se nourrir avec des aliments riches et variés vont vous aider dans votre processus de récupération. L’atteinte de vos objectifs se fera plus simplement et rapidement.