Le café est une boisson énergisante naturelle, très apprécié dans le monde entier, en particulier pour ses propriétés nutritives et ses antioxydants. Étant la deuxième boisson la plus consommée dans le monde, sa popularité provient d’une de ses substances phare, qui est la caféine. Même si cette molécule se retrouve dans plusieurs autres aliments, il n’empêche que sa teneur dans le café est assez en dessus de la moyenne, ce qui entraîne une stimulation neuronale une fois sa présence dans l’organisme. D’après plusieurs recherches sur le sujet, les chercheurs ont pu remarquer d’autres phénomènes que peut produire la caféine chez les personnes qui réalisent une importante activité physique. Dans cet article, il s’agira donc de faire le point sur les bienfaits du café sur les sportifs.

Les propriétés nutritionnelles du café

On retrouve plusieurs substances nutritionnelles dans le café. La première est la caféine, un alcaloïde qui provoque l’action stimulante dans le cerveau après sa consommation. Parmi ces effets bénéfiques, on compte l’amélioration des fonctions cognitives, et l’accélération de l’attention. Le café contient également de nombreuses vitamines, ainsi que des antioxydants. Ces derniers ont pour mission de protéger les cellules de l’organisme des radicaux libres, et réduire le développement de certaines maladies. D’ailleurs, il est prouvé que le café aurait un effet bénéfique pour limiter l’apparition de certains cancers, certaines maladies neuro-dégénératives (alzheimer, parkinson), ainsi que le diabète de type 2. Tout ceci constitue de très bonnes raisons, pour ainsi faire l’acquisition d’une nouvelle machine à café. Vous pouvez au passage consulter ce blog, et lire plusieurs comparatifs sur différentes machines à café, en vente actuellement sur le marché.

3 principaux effets bénéfiques du café pour le sportif

Une stimulation totale pour le sportif

Si le café est si affectionné du grand public, ce n’est certainement pas pour son goût amer, mais plutôt pour sa capacité à maintenir en éveil son consommateur. C’est donc un avantage solide pour le sportif. Ce dernier a besoin d’une totale concentration pour accomplir son activité, une dynamisation lui permettant d’être productif. Que ce soit au début ou à la fin de la séance, le corps du sportif doit être stimulé à son maximum, afin d’augmenter la capacité de contraction des muscles. Justement, le café est une boisson qui vise à l’accomplissement de ce type de réaction que recherche le pratiquant.

Une fois encore, c’est la caféine qui est en action pour ce phénomène, car une fois dans l’organisme, elle entraîne le déploiement des neurotransmetteurs d’excitateurs. Cela a pour conséquence positive, d’augmenter la vigilance et d’optimiser les réflexes.

La réduction de la fatigue

La fatigue est une chose qui enfreint le développement du sportif. Étant un vrai handicap, cette sensation d’épuisement empêche le pratiquant de déployer tous son potentiel, ce qui aura pour effet négatif, de réduire ses performances. Alors, au lieu d’envisager le dopage comme solution, ce qui est d’ailleurs une très mauvaise idée pour votre santé, faites donc d’une pierre deux coups, en optant pour les substances naturelles que peut vous apporter l’or noir. Selon les chercheurs, une consommation quotidienne du café, a pour effet d’enclencher la production de l’adrénaline dans le corps humain. Outre ce prérequis, les muscles sont contractés, et cela améliore l’apport des fibres. Considérée comme un bronchodilatateur par les scientifiques, la caféine est également une molécule capable de provoquer l’absorption de l’oxygène dans votre système respiratoire, ce qui provoque une facilité du flux.

Le café favorise la perte de poids chez le sportif

Les activités sportives ne sont pas faites pour grossir. Pour les ectomorphes qui désirent se muscler, il est évident qu’ils devront passer par la case de la prise de masse. Il n’empêche qu’au bout du compte, il y aura un moment de sèche, d’où la perte des graisses accumulées. A contrario, nous avons également ceux qui désirent garder la ligne, et ceux qui s’entraîne pour mincir. Dans les trois cas, l’option à envisager n’a jamais changé, et cela réside dans la consommation des aliments pauvres en calories. Le café en fait partie, et participe même à la combustion des matières grasses dans le corps humain. Outre les matières grasses qui sont éliminées, le sportif gagne également en endurance, afin d’être totalement apte pour exercer son activité.

Attention au surdosage

Oui, on ne cesse de vanter les mérites du café, mais il faut aussi préciser ses limites. En effet, au-delà de la consommation suggérée, le café provoque des effets néfastes sur la santé. Parmi les inconvénients les plus remarqués, on a l’insomnie, l’augmentation de la tension artérielle, les palpitations cardiaques, les troubles de sommeil, l’anxiété, etc. La liste est bien longue pour ainsi fuir cette boisson énergisante. Alors, pour en profiter, il est recommandé de ne pas dépasser une consommation de 400 mg de café par jour pour l’homme adulte. Cela équivaut à cinq tasses de café expresso. Pour les femmes, la quantité suggérée revient à 300 mg. Toutefois, nous signalons que le café se retrouve aussi dans plusieurs autres aliments, comme le thé ou encore le chocolat. Il faudra faire attention à vos consommations, pour ne pas dépasser sa teneur dans votre organisme.