Véritable tendance, le paintball ne cesse d’accroître les rangs de ses adeptes. Et si à l’origine cette activité était une affaire de passionnée, elle s’est largement démocratisée auprès du grand public. Et les raisons qui expliquent cela sont nombreuses : activité physique, sensations fortes, activités de plein air, jeu en équipe, expérience immersive… Mais si vous n’avez pas encore l’occasion de faire une partie de paintball, peut-être vous interrogez-vous sur le fonctionnement et les règles de l’activité ? Enfilez votre masque, prenez votre lanceur en main, on vous explique comment se déroule une partie de paintball !

Des parties de paintball cadrées par des scénarios

Un match de paintball ne consiste pas en une simple mêlée de combattant se tirant des billes de peintures les uns sur les autres (quoi que 😉 ). En effet, une partie est définie et un cadrée selon ce que l’on appelle un scénario, c’est-à-dire un objectif à atteindre. La majorité des terrains et clubs de paintball proposent la même base de scénarios, néanmoins il est possible d’en imaginer de nouveaux. Voici les principaux :

  • Le match à mort : la règle est simple, chacune des deux équipes doit éliminer l’autre. Dès qu’un participant est touché, il est éliminé et sort du jeu. La dernière équipe survivante est gagnante.
  • La capture du drapeau : un drapeau est placé au centre du terrain de paintball. Chaque équipe part de son camp pour essayer de s’emparer du drapeau et à le ramener de son côté. Là encore, dès qu’un joueur est touché, il est éliminé.
  • Le double drapeau : contrairement au scénario précédent, chaque équipe a dans son camp un drapeau qu’elle doit protéger tout en essayant de s’emparer du drapeau adverse.
  • Le président : chaque équipe détermine un joueur nom armé, le président, qu’elle doit réussir à escorter dans une zone sécurisée sans qu’il se fasse toucher.
  • Etc.

Comment reconnaître son équipe ?

Vous craigniez de recevoir un tir fratricide ou pire, d’en être vous-même l’auteur ? Rassurez-vous, s’il sera probablement difficile de reconnaître les membres de leur équipe à leur uniforme ou à la combinaison fournies sur place, chaque équipe est identifiable grâce à un code couleur, le plus souvent un brassard de couleur.

Que se passe-t-il quand on est touché ?

Vous l’aurez probablement compris, au paintball il n’est pas question de blessure ou de gravité selon la zone à laquelle une bille de peinture nous touche. Ainsi, dès qu’un joueur est touché, il est éliminé de la partie en cours et doit se rendre en zone neutre où il devra patienter et atteindre le prochain jeu. Même chose si c’est votre lanceur qui est touché.
Et gare à la triche, certaines parties se font sous la surveillance d’un arbitre afin d’éviter les litiges. Et en cas de triche avéré, un ou plusieurs de ses équipiers peuvent eux aussi se voir éliminés de la partie

On ne rigole pas avec la sécurité

Si le paintball est un jeu, n’oublions pas qu’une mauvaise utilisation du matériel peut causer des blessures. Peut-être avez-vous déjà reçu une bille de peinture dans la cuisine et rapidement observé un bleu se former, alors imaginez recevoir une telle bille dans le visage ? Ainsi, un équipement complet est obligatoire : masque bien évidemment, mais aussi un plastron ou une combinaison et des gants. Malgré cela, un tir mal placé peut être douloureux. Il est donc généralement interdit de se tirer dessus à une trop courte distance.

Peut-on apporter son propre matériel de paintball ?

Si tous les clubs et terrains de paintball sont en mesure de vous fournir l’ensemble du matériel (lanceur, billes, combinaison, masque, gants…), certains joueurs rôdés et équipées aiment apporter leur propre matériel. Cela est généralement possible mais reste à l’appréciation qui vérifient notamment les lanceurs. En revanche, pour des questions de sécurité, seules les billes fournies sur place sont acceptées.

Plus populaire que jamais, le paintball est aujourd’hui comme considéré comme un sport de loisir, mais il nécessite une bonne compréhension des règles du jeu et des équipements adéquats pour une pratique en toute sécurité. De fait, au-delà de rythmer les matchs, les règles sont conçues pour protéger les joueurs et permettre à tous de s’amuser sans se blesser. Dans tous les cas, pensez que les règles des marches et les règles de sécurité peuvent différer d’un terrain à un autre, soyez donc attentif aux consignes des organisateurs. A présent, amusez-vous bien !