Parce qu’il suffit simplement d’une paire de chaussures, d’un short, d’un t-shirt et d’un peu de temps. La course à pied est assurément le sport idéal pour celles et ceux qui souhaitent garder ou retrouver la forme. Sans pour autant devoir s’engager dans un club de sport ou s’inscrire dans une salle de fitness. Pourtant, avant de se lancer, et pour éviter blessures ou lassitudes, il est essentiel de faire les choses correctement. Voici donc quelques conseils pour commencer la course à pied.

Définissez des objectifs progressifs en course à pied

N’espérez pas réaliser un marathon après seulement quelques jours de running. À n’en pas douter, vos premières séances de courses à pied devraient être difficiles. Sur le plan cardio et sur le souffle, elles seront probablement suivies de quelques courbatures. Rassurez-vous c’est tout à fait normal.

Pour éviter découragement, lassitude voire blessures. Soyez progressives que ce soit dans la durée de course ou la distance à parcourir. Ainsi, commencer par courir 10 à 15 minutes deux fois par semaine pour relancer la machine. Vous remarquerez rapidement de réels progrès dans vos premières séances de running. Et vous pourrez progressivement augmenter la durée de vos sessions et la distance parcourues.

Équipez-vous correctement

Certes il suffit de peu d’équipements pour commencer le running. Néanmoins vos tenues et plus particulièrement vos chaussures doivent être parfaitement adaptées à vos morphologies et à votre pied. Ainsi, plutôt que de ressortir vos vieilles baskets à la semelle usée, investissez, sans vous ruiner, dans une bonne paire de chaussures.

Pour cela, rendez-vous dans un magasin de sport où vous pourrez trouver de bon conseil. Afin de choisir des chaussures de running adaptées à votre pratique (occasionnel, régulière, intense). À vos parcours (route, chemin, piste…). À votre morphologie, etc. De même, optez pour une tenue adaptée vous assurant un bon confort et une bonne protection été comme en hiver.

Prenez le temps de vous étirer après votre course à pied

La motivation est présente et vous ne résister par à lancer votre course ? Calmez vos ardeurs et avancez avec précaution afin d’éviter les blessures. Notamment si vous êtes aux premiers jours de votre reprise.

Avant d’adopter votre allure de course, réaliser quelques mouvements d’échauffements et d’étirements. Vous pouvez d’ailleurs, en complément de vos sessions running, réaliser une préparation physique complète en travaillant vos abdominaux, vos dorsaux… En effet, avoir une musculature équilibrée permettra à vos corps de mieux encaisser vos entraînements de course à pied.

Hydratez-vous correctement

À n’en pas douter, vous risquez de vous jeter sur votre bouteille d’eau à l’issue de votre séance de course. Dans le but de compenser les pertes en eau dues à la transpiration. Mais votre corps n’a pas uniquement besoin de s’hydrater après la course. Pour fonctionner correctement, éviter des blessures (notamment les tendinites et les crampes) et limiter la fatigue. Il vous faut boire avant, pendant et après l’effort.

Vous pouvez, si vous le souhaitez choisir une boisson spécialement conçue pour accompagner la pratique sportive. Certaine étant plus particulièrement dédiées à accompagner l’effort, d’autres accompagnant la réhydratation. Une fois encore, demandez conseil en magasin de sport pour choisir un produit adapté à vos besoins.

Trouvez des partenaires de course

Il vous semble difficile de vous motiver et de garder un rythme d’entraînement régulier ? La pratique sportive individuelle voit souvent ce phénomène. Ainsi, il peut être intéressant de bénéficier de l’émulation d’un groupe pour conserver la motivation, mais également progresser plus rapidement.

Renseignez-vous dans votre quartier, votre commune ou votre entreprise, car de nombreux joggeurs se réunissent pour courir ensemble. Selon les groupes, vous trouverez certainement des coureurs ayant la même démarche et le même niveau que vous. Vous pourrez ainsi vous retrouver chaque semaine et apprécier la motivation d’une équipe.

Ne baissez pas les bras

Pour finir cet article, n’oubliez pas que reprendre le sport est toujours difficile. Si cela fait longtemps que vous n’avez pas couru, les premières foulées seront peut-être un calvaire. C’est normal ! En suivant les conseils listés ci-dessus vous pourrez progresser en douceur. Retrouver le plaisir du sport et de la course, et petit à petit augmenter vos efforts et vos performances. Et ainsi attendre vos objectifs.