L’époque des sportifs pour la seule performance est révolue ! En témoignent les nombreuses courses solidaires qui ponctuent chaque année le calendrier des passionnés de running, et pas seulement. Pour ce premier article du genre sur Under Kontrol, nous vous proposons un rapide focus sur Octobre Rose. Une campagne de communication annuel destinée à informer le grand public et sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein et à permettre de récolter des fonds pour favoriser la recherche.

Courir pour soutenir la prévention et la lutte contre le cancer du sein

Prenant place chaque année du 1er au 31 octobre (son nom le laissant entendre), la campagne a vu le jour le jour aux États-Unis en 1985. Tandis que, la première implantation en France est arrivé en 1994. C’est au magazine Marie Claire et du groupe Estée Lauder que nous devons sont apparition en France. Le symbole de cette action est un ruban rose reconnu mondialement.

Mais avant même de parler running, notez qu’Octobre Rose est loin d’être un seul événement sportif. En effet, tout au long du mois d’octobre, une série d’actions d’informations, d’événements culturels, de concert… est organisée au profit de la prévention et de la lutte contre le cancer du sein.

Ainsi, les « courses roses » organisées partout en France ne sont qu’une petite partie des actions mises en place dans ce cadre. Mais elles réunissent de nombreux coureurs, passionnés ou amateurs. Ceux-ci témoignent ainsi de leur engagement et de leur soutien à cette cause.

Octobre Rose : alliez sport et générosité

A l’instar d’Angers qui, sous l’impulsion du Comité Féminin 49, fait chaque année d’Octobre Rose un événement solidaire majeur. De nombreuses villes de France organisent des épreuves sportives permettant de récolter des fonds.

Plus fort encore, la ville de Paris associe Sport et générosité avec le Triathlon des Roses. Un défi à réaliser seul ou en équipe, combinant 200 mètres de nage, 8 kilomètres de cyclisme et 5 kilomètres de course. Cependant, pour s’inscrire à l’épreuve, vous devez récolter au préalable 300 € (ou 500 € en équipe). Cet argent ira directement dans des organismes faisant de la recherche contre le cancer du sein.

Sans forcément vous rendre à Paris ou dans les plus grandes villes de France. Vous ne devez pas n’hésiter à vous renseigner dans votre commune, les communes environnantes ou les clubs sportifs. Afin de connaître les courses et autres épreuves sportives solidaires organisées autour de chez vous pour Octobre Rose !