En musculation, l’alimentation est l’élément clé pour avoir une progression rapide et efficace. Négligez votre alimentation et vous n’atteindrez pas vos objectifs. Une chance pour vous, vous êtes tombé sur cet article. Vous ne passerez donc pas à côté des conseils très utiles. Cet article est là pour vous expliquer la meilleure manière de répartir ses repas. Il vous prodiguera aussi des conseils sur les aliments à privilégier et ceux à éviter.

La répartition alimentaire des repas en musculation

L’alimentation en musculation est très importante. Sans une bonne nutrition vous n’aurez pas ou peu de progrès. Plus vous voudrez des progrès et plus vous allez vous entraîner. Par conséquent, plus vous allez vous entraîner et plus vous dépenserez de calories et d’énergie. Avec cette technique vous n’arriverez pas à prendre de la masse et du muscle. Cette méthode est une bonne chose lorsque l’on souhaite perdre du poids. Cependant, il faut faire attention de ne pas tomber dans des excès. Par conséquent, lorsque l’on veut prendre du muscle, cette méthode ne fonctionnera pas. Vos muscles manqueront de calorie pour progresser et augmenter. Vous devez augmenter votre apport calorique pour gagner en muscle. Pour certains, il sera très simple de manger de grosses quantités et pour d’autres cela sera plus compliqué.

Une technique à adopter est de fractionner ses repas afin d’avoir une répartition alimentaire optimale. Au lieu de faire 3 repas, vous allez faire en sorte d’en faire 5 à 6 dans la journée. Par conséquent, cette méthode est très utile pour les personnes n’arrivant pas à augmenter leur apport nutritionnel. Il sera plus facile pour vous de manger des petites quantités, mais plus souvent que de grosse quantité mais de temps en temps. Mais encore, vous allez soulager votre corps pendant sa digestion. En ayant une bonne répartition de vos repas, vous allez manger plus souvent, mais la quantité du repas sera moindre. Cela aidera votre corps dans la digestion des aliments. Il aura alors tout le temps des nutriments pour se reconstruire, ce qui lui facilitera la tâche !

Le choix des aliments pour son alimentation en musculation

Les produits industriels et l’alimentation en musculation

Les produits industriels sont à bannir de votre alimentation. Ils sont saturés en mauvais sucre, en calories inutiles et en mauvaise graisse. Ces types de plat sont aussi trop concentrés en sel. Ils ne possèdent pas un niveau de vitamines et de minéraux intéressants pour vos objectifs. Nous ne vous parlerons pas des procédés de fabrication et des additifs plus que douteux qu’ils contiennent. Mais encore, pour avoir une bonne progression vous devez être en mesure de pouvoir calculer les calories que vous mangez. Une chose très compliquée à faire avec ce type d’alimentation. Vous n’aurez donc pas le choix de cuisiner vous-même et de ne pas acheter de plats préparés.

Le gras et l’alimentation en musculation

Lorsqu’on est sportif, on doit visualiser deux types de gras. Le bon gras ou acides oméga 3, 6 et 9 sont des graisses insaturées. Ces graisses sont essentielles au fonctionnement des systèmes circulatoire, immunitaire, nerveux et hormonal. Elles sont donc indispensables à notre santé, mais notre corps ne les produit pas lui-même. Il a donc besoin que nous lui en apportions par des aliments. A contrario, le mauvais gras est celui qui est mauvais pour notre santé et va perturber le fonctionnement des systèmes de notre corps. Quelques exemples d’aliments ayant du « bon gras » :

  • Les fruits à coque (amandes, noix, noisettes…)
  • L’huile d’olive
  • Les graines
  • L’huile de sésame
  • Les poissons gras (saumon, sardine, hareng, truite…)
  • L’huile de lin
  • Les avocats
  • L’huile de colza
  • L’huile de tournesol

Les fruits et les légumes

Vous l’aurez surement compris, les fruits et les légumes seront vos meilleurs atouts en musculation. Ce sont les rares aliments n’ayant pas de défauts à condition de les varier. Riche en nutriments et en minéraux (micronutriments), ils vont accélérer votre croissance musculaire. Vous aurez plus d’énergie pour vous entraîner ce qui influencera sur vos performances. Mais encore, vos intestins et votre transit intestinal ne pourront que mieux se porter. Les fruits et les légumes ayant des nutriments utiles à la bonne santé de vos intestins et de votre transit intestinal. Privilégier des produits frais et bio afin de maximiser vos chances. Il serait bête de faire tous ces efforts et de les gâcher en si bonne voie.

Vous êtes maintenant au point sur l’alimentation en musculation. Vous connaissez la technique de répartition de vos repas afin d’accélérer votre progression. Mais aussi, des produits à éviter ou au contraire, à privilégier. Avez-vous testé cette méthode d’alimentation pour la musculation ? Quels progrès avez-vous pu constater ? Cet article devrai aussi vous intéresser.